Nos bons plans sac à dos

Le prêt-à-emporter utile au backpacker

Si comme nous, vous prévoyez de voyager à travers plusieurs pays, climats différents ou altitudes variées, vous aurez tant besoin de vêtements chauds que de vêtements légers. Généralement, qui dit vêtements chauds, dit souvent volumineux et lourds. Ou encore, quand on pense à la quantité de choses à emmener, on se dit que ça ne rentrera jamais dans notre sac. Et pourtant, il y a pleins de petites astuces qui permettent de voyager plus léger! Nous avions donc envie de vous donner quelques-uns de nos bons plans et indispensables.

 

 

Vous trouverez ci-dessous une liste non-exhaustive de certaines affaires qui pourront vous être utiles à mettre dans votre sac pour vos prochains voyages.

Quelques vêtements indispensables :

 

Doudoune

Il est très important d’acheter une doudoune tenant bien chaud mais surtout qui soit légère ainsi que compacte pour pouvoir la ranger dans le backpack. De notre côté, nous avons opté pour la marque Mammut qui se plie dans une des poches de la veste pour ne devenir qu'un tout petit sac, facile à ranger dans le backpack.

Quelques marques coups de coeur : Mammut, Columbia, The North Face, Marmot, Haglöfs

 

Veste Gore-Tex 

Cette matière permet d’avoir un certain confort, s’adaptant à la température du corps. Ses deux autres particularités consistent à être un véritable imperméable et coupe-vent. Elle peut donc être utilisée comme une simple veste ou par-dessus la doudoune lors de temps froids et pluvieux.

 

Pull & pantalon en laine mérinos

Il s’agit d’un vêtement très léger que l’on met souvent en première couche puisqu’il s’adapte à la régulation thermique. Il évacue et empêche également toute odeur de transpiration de s’y installer. Par ailleurs, c’est une laine qui sèche extrêmement vite et donc vraiment utile lorsqu’on doit laver son linge dans des régions très humides. Par contre, attention aux mites ! Elles en raffolent !

 

Chaussures de Trek

Il est toujours important d’avoir de bonnes chaussures. Nos critères étaient qu’elles soient à la fois de bonnes qualités et légères pour ne pas rajouter trop de poids dans notre backpack. En revanche, certains pourraient privilégier des chaussures montantes pour protéger les chevilles mais il faut avoir conscience du poids supplémentaire que cela engendrera. Nous avons fait le choix de prendre des chaussures Salomon (référence : xa comp 8 cs wp) qui sont de très bonnes qualités et ultra-légères.

  

Paréo

Toujours très pratique pour nous les femmes puisqu’il fait office de serviette de plage et permet à la fois de se couvrir les épaules dans les lieux sacrés.

 Quelques accessoires et produits d’hygiène :

 

Serviette micro-fibre

C’est une serviette très fine qui prend très peu de place et qui sèche extrêmement vite.

 

Shampoing / après-shampoing / gel douche / déodorant solides LUSH

Il s’agit de savons solides que l’on peut acheter dans le magasin LUSH moussant au contact de l’eau. L’avantage est qu’ils prennent peu de place, qu’ils sont faits à la main avec des produits naturels sans avoir aucun conservateur et qui plus est, ils permettent de réduire les déchets.

 

Feuille de lessive « Laundry Wash Pocket »

Ce sont de toutes petites feuilles qui s’utilisent lors de lavage à la main qui se trouvent dans une toute petite boite en format de poche contenant 50 feuilles.  Sachez qu’il faut 3 feuilles pour laver un t-shirt.

 

Gel désinfectant

Nous trouvons toujours utile d’avoir sur soi des gels afin de se désinfecter les mains et éviter d’attraper de grosses bactéries qu’on n’aime pas.

Cup menstruelle

Il est difficile de partir en voyage pour nous les filles, sans penser à nos menstruations qui font leur apparition mensuellement pour notre plus grand plaisir 😏... La cup est alors un moyen ultra-pratique puisqu'il s'agit d'une petite entonnoir en silicone qui s'insère dans le vagin (oui, bon... il faut appeler un chat un chat)  pour retenir le flux sanguin. Par contre, attention, ne pas la laisser plus de 12 heures d'affilée ! Il suffit ensuite de la vider et de la rincer pour la réutiliser. Voilà donc un moyen très économique et écologique de se protéger pendant cette période.

Stérilisateur de Cup menstruelle

La Cup est effectivement pratique puisqu'elle est réutilisable, mais il est important de la stériliser également. Pour cela, il est possible d'acheter un stérilisateur dans lequel il suffit de mettre de l'eau et 5 minutes au micro-onde. Vous me direz qu'en voyage on n'a pas toujours accès à un micro-onde, surtout dans les pays en développement... ce qui sera d'ailleurs notre cas. A ce moment-là, nettoyez la bien avec du savon et ça fera l'affaire. 

 

Pisse-debout

Encore un inconvénient d'être une nana, c'est que lorsqu'on a une envie pressante en pleine nature, on doit non seulement trouver un coin à l'abri des regards, mais faire travailler nos cuisses et notre équilibre simultanément... bref la grosse galère à chaque fois ! 
Une superbe invention qui révolutionnera nos besoins pressants a été créée. C'est le pisse-debout ! On pourra désormais faire pipi comme les mecs, n'importe où, y compris dans les endroits dégueus où on a toujours tenté de faire pipi en apesanteur ! 😁

 

Quelques accessoires utiles :

 

Sac à dos antivol

Nous avons acheté un sac à dos antivol, qui plus est imperméable où la fermeture éclair n'est pas accessible puisqu'elle se trouve directement dans la partie du sac se trouvant dans le dos de celui qui porte. Ce sac possède à l'intérieur de nombreux rangements dont des ports USB pour pouvoir charger certains appareils électroniques en déplacement. Voilà donc un moyen de voyager sans avoir peur de se faire voler ses affaires par des pickpockets lors de moments d'inattention. 

 

Sac à viande

Selon les logements, dans lesquels la propreté laisse à désirer, il est parfois préférable d’avoir ses propres draps pour éviter les mauvaises surprises. Sa particularité est qu'il a un petit format, qu'il est tout léger et donc facile à caser dans son sac.

 

Paille filtrante « Lifestraw »

La lifestraw est une paille ultra-légère qui permet de boire jusqu’à 1'000 litres d’eau contaminée ou non, dans différents points d'eau comme les lacs, rivières, récipients, etc. Elle est donc très utile lors de situation d'urgence pour les voyageurs.

 

Pour la petite information, cette paille a permis de sauver de nombreuses vies, puisqu'elle a d'abord été créée dans le but de sauver d'innombrables personnes n'ayant pas accès à une eau potable lors de catastrophes naturelles.

 

Toutes les 21 secondes, un enfant meurt de diarrhées dues à la pollution de l'eau ... 

 

Banane ultra-fine

Nous prévoyons de porter une banane ultra-fine sous nos habits afin d’y ranger nos passeports et notre argent sans risquer de nous les faire voler.

 

Ceinture avec poche secrète Nature & Découverte

Nous avons trouvé à Nature & Découverte complètement par hasard, une ceinture tout à fait banale visuellement, mais  dotée d’une poche secrète sur toute sa longueur dans laquelle on peut y cacher quelques billets.

 

Sacs de rangement sous-vide

Nous avons acheté des sacs de rangement sous-vide permettant de les refermer manuellement, qui nous permettront de gagner un espace important dans nos backpacks. Attention par contre à ne pas mettre d'habits humides afin d'éviter les mauvaises odeurs.

 

Couteau suisse

Parce que des suisses sans couteau suisse... ben... c'est pas des suisses ! Non, plus sérieusement, c'est vrai que c'est toujours super pratique d'en avoir un, ça prend pas beaucoup de place, c'est très solide et ça permet d'avoir un objet multifonctions à utiliser pour toutes sortes de situations. 


Un peu de shopping avant de partir... mais où?

Les petites annonces

N’hésitez pas à faire comme nous et à aller sur Anibis et Ricardo car on a trouvé pas mal d’articles d’occasion ou neufs à des prix imbattables. Cela nous a permis de réduire nos dépenses de manière très importante. Mais restez prudents, les arnaques existent !

 

Qsport

Il est clair qu’on n’a pas toujours envie d’acheter des articles d’occasion, surtout s’il s’agit de paires de chaussures par exemple. On a donc opté pour le site Qsport qui lui, fait des offres journalières sur des articles de sport (vous l’aurez deviné) à prix réduits. En s’inscrivant à leur newsletter, vous êtes sûrs de ne rater aucunes de leurs offres.

Ils organisent également de temps en temps une vente appelée « MerQato » à Bussigny (VD) où ils font une liquidation de leur stock à des prix encore plus intéressants et qui valent clairement le déplacement !

 

Amazon

On ne vous apprendra pas grand-chose en vous parlant d’Amazon, mais on y trouve de tout, et pour certains articles ça vaut vraiment la peine de les acheter sur cette plateforme en ligne puisqu’on y trouve des choses nettement moins chères que ce qu’on trouve en magasin à Genève.

Nous avons acheté pas mal d’articles que nous nous sommes faits livrés en France voisine (merciii Aline), ce qui nous a évité de courir dans tous les sens et d’aller jusqu’à Lyon pour compléter ce qu'il nous manquait.

 

Le bouche-à-oreille

Eh oui, on ne peut pas négliger l’ancestrale technique qu’est le bouche-à-oreille et la générosité de nos amis, toujours partants pour nous prêter ou donner des choses dont ils n’ont plus l’utilité. Une astuce donc pratique, économique et écologique.

Les magasins et sites utiles*:

 

Magasins à Genève

o   Globetrotteur

o   Terres d’aventures

o   Nature & Découverte

o   Sport XX

o   Manor

o   Lush

 

Magasins en France voisine

o   Décathlon

o   Go Sport

 

Petites annonces

o   Anibis

o   Ricardo

o   Marketplace de Facebook

 

Sites internet

o   Qsport

o   Galaxus

o   Amazon

 

Liste « à mettre dans le backpack »

o   Globe-trotting

o   A-contre-sens

 

Groupes Facebook

o   Voyageurs autour du monde

o   We are backpackeuses !

o   Voyager au féminin en sac à dos

 

 

*Nous mettrons à jour cette liste à fur et à mesure de nos nouvelles trouvailles