Equateur 🇪🇨

11.07.2018 - 23.07.2018

Guayaquil

Il est 5:30 à Cusco, notre chauffeur UBER vient d'arriver et nous nous apprêtons à quitter notre AirBnB. Oui, sauf que la porte d'entrée est verrouillée et nous venons de sortir de notre chambre, verrouillée elle aussi de l'extérieur avec les clés à l'intérieur !  On ne vous raconte pas le coup de stress ! Lina, qui savait où se trouvait la chambre de la propriétaire, pique un sprint pour monter 4 étages (à 3'500m s'il vous plaît...) afin de l'extirper du lit. Malgré une mine peu enthousiaste que l'on peut comprendre, elle nous ouvre la porte et tout est bien qui finit bien, nous sommes en route pour l'aéroport de Cusco !

 

Notre itinéraire à destination de Guayaquil comporte une escale à Lima. Une escale finalement plus longue que prévue car les retards sont apparement la norme là-bas. Attendre dans un aéroport on connaît... on sait comment s'occuper... surtout après notre mésaventure à Kuala Lumpur !  

 

Après un vol de deux heures non sans turbulences, nous atterrissons à Guayaquil où notre ami Esteban (voir récit Bolivieviendra nous chercher à l'aéroport.

 

Le premier soir, il nous emmènera à Las Peñas. Un quartier aux maisons colorées et dépareillées niché sur une colline sur laquelle le phare de Guayaquil domine la ville. Nous retournerons le lendemain pour admirer le lieu de jour. Le quartier est bien gardé par la police, mais gare à faire quelques mètres en dehors du périmètre pour prendre rapidement une photo... un garde viendra tout de suite vous chercher pour vous demander de revenir en vous disant qu'il est dangereux de s'aventurer à l'extérieur de la zone sécurisée.

 

Le lendemain, nous retrouverons notre ami Esteban dans l'après-midi. Après avoir fait un tour de la ville ensemble, nous nous rendons dans un petit restaurant local servant des crabes frais au prix de 7 dollars pour 10 unités ! Un prix qui nous semblait tellement irréel que nous n'avons pas compris tout de suite ! Nous terminerons la soirée à boire un verre sur le bateau Pirata Morgan. Un bateau qui effectue une mini-croisière d'une heure avec musique et bar à volonté. 

 

Infos pratiques et conseils : 

Que voir à Guayaquil ? Le quartier coloré de Las Peñas et se promener le long du Malecon2000

Aller faire un tour sur le bateau Pirata Morgan. Entrée à 15 USD et bar à volonté durant une heure.

 

De Guayaquil à Cuenca : Nous avons pris un mini-van à 12 USD par personne pour une durée de 4 heures.

Cuenca

Avec ses deux cathédrales, ses nombreuses églises et ses parcs, Cuenca est l'une des plus belles villes du pays. L'atmosphère y est douce et le meilleur moyen de la découvrir est de se promener tranquillement à travers les rues de son centre. Elle constitue un passage obligé en Equateur. 

 

Cuenca est également connue pour être la capitale du Panama, le fameux chapeau de paille tissé à la main et porté notamment par Winston Churchill, Humphrey Bogart et Franck Sinatra. Nombre d'entre-eux sont tressés par les indigènes des villages avoisinants. Le Panama a même un musée à son effigie, il doit son nom aux hommes qui le portaient tout en oeuvrant à la construction du canal de Panama. 

 

Infos pratiques et conseils: 

- une envie de douceurs ? Allez donc prendre un café et une pâtisserie "Ganache", calle Simón Bolivar 6-27

 

- voyager de Cuenca à Baños : 

Nous avons pris la compagnie Santa pour le trajet entre Cuenca et Ambato. Une compagnie que nous recommandons pour ce trajet de 7 heures et pour un coût de 9 USD par personne avec Wi-Fi à bord et système d’alerte en cas d’excès de vitesse. Les bus se prennent au Terminal Terrestre. Une fois arrivé à Ambato, il faut traverser la route et prendre le bus San Francisco qui se rend à Baños pour 1.10 USD par personne. Le trajet dure 45 minutes.

Baños

Baños porte bien son nom puisque notre séjour a été synonyme de bains... de pluie ! Nous qui voulions profiter de la nature environnante et des cascades, on a dû se résigner et noyer notre chagrin dans les cafés et les bains thermaux car oui, Baños, comme l'indique son nom, est une station thermale avant tout. Bon... c'est pas si mal non plus de se poser un peu parce que le rythme de notre voyage a été très intense durant ces dernières semaines.

 

Le temps a été si pourri que nous n'avons même pas pu nous rendre à la fameuse "casa del arbol", celle-ci se trouvant complètement dans les nuages. Un lieu où l'on peut retrouver une âme d'enfant et quelques sensations fortes en se balançant au dessus du vide sur une balançoire plantée au sommet de l'une des collines entourant la ville. 

 

Vous l'aurez compris, nous n'avons malheureusement pas grand chose à raconter sur Baños et c'est bien dommage...

 

Info pratiques et conseils :

- L'hostel "Amazonia y Sol" sert de délicieux petits déjeuners qui sont en plus très copieux ! Le logement est à 19 USD.

- Baños el salado : entrée à 3 USD par personne et location des bonnets de bains à 25 centavos. 

De Baños à Mindo : 

Il faut d'abord se rendre à Quito, le trajet dure 2h30 et coûte 4.25 USD. Une fois arrivé au terminal terrestre de Quitumbe, se rendre à la billeterie #10 (Aloag) et prendre un billet pour Mindo à 4.50 USD. Le trajet dure 3h00. Le bus vous dépose le long de la route principale d'où vous pourrez prendre un taxi. 

Mindo

Mindo est une petite localité à 3 heures de bus de Quito. Ce petit village est niché au milieu d'une nature luxuriante et la faune environnante y est très diverse, surtout pour les oiseaux. Nous sommes donc allés là-bas dans l'espoir de voir des toucans qui, apparemment, sont nombreux dans la région.

L'aube étant le moment de la journée où les oiseaux sont en pleine effervescence, nous décidons d'aller marcher sur un sentier au milieu de la forêt à partir de 6:00. Malgré cette agréable marche matinale en pleine nature où nous pouvions écouter les chants de beaucoup d'oiseaux, nous  n'aurons vu aucun toucan. Le lendemain nous tenterons à nouveau notre chance et, à notre grande surprise, apercevons un beau toucan noir au bec jaune et au plumage rouge sur la queue voler au-dessus de nous. Cela aura été très éphémère mais au moins, cela aura atténué la frustration de ne pas en voir du tout.  

 

Mariposario Nathaly

Ce lieu abrite une serre où volent de nombreux papillons. Avant d'y entrer, on y trouve une petite armoire dans laquelle l'on peut admirer de nombreuses chrysalides, ce processus de métamorphose unique au monde où une vilaine chenille velue se mue en un gracieux papillon coloré. Plutôt pas mal comme transformation, non ? Durant l'une des étapes, la ressemblance avec des pierres précieuses est littéralement stupéfiante ! Jugez plutôt ci-dessous.

 

Il y a également quelques espèces de colibris. Leurs ailes battent à une vitesse telle que l'on a voulu en savoir plus... Et avec 80 battements d'ailes par seconde lors d'un vol régulier, et jusqu'à 200 pour un vol en plongée, c'est tout simplement le recordman de la discipline !

 

Infos pratiques :

- Voyager de Baños à Mindo : il faut d'abord se rendre à Quito, le trajet dure 2h30 et coûte 4.25 USD. Une fois arrivés au terminal de Quitumbe, se rendre à la billeterie numéro 10 (Aloag) et prendre un billet pour Mindo à 4.50 USD pour un trajet de 3h00.

- Mariposario Nathaly : entrée à 5 USD par personne.

- L'hostel "El Descanso" a une terrasse depuis laquelle l'on peut voir une quantité d'oiseaux pour 4 USD par personne.

- Le restaurant "El Sitio" est une petite adresse qui sert de très bons plats pour des prix plus que raisonnables. A ce jour, ils sont numéro 1 sur Trip Advisor.

Quito

Pour tout avouer, nous n'avions pas de grandes attentes de Quito mais cette ville nous a finalement agréablement surpris. Perchée à près de 3'000m d'altitude, Quito possède un riche patrimoine architectural de l'époque coloniale que l'on peut admirer lors d'une promenade dans le centre historique et autour de la Plaza Grande.

 

 

Escalader la basilique del Voto Nacional

Les toits de la basilique offrent une des plus belles vues sur la ville. Et cette vue, elle se mérite car croyez-nous qu’à plus de 100m, il ne faut pas avoir le vertige lors de l'escalade des tours sur des marches plutôt étroites ressemblant plus à une échelle qu'à des escaliers. Cette imposante basilique de style néogothique est considérée comme le lieu de culte le plus grand d'Equateur et d'Amérique du Sud. Du haut de ses tours, elle offre une vue directe sur El Panecillo, une colline sur laquelle se dresse la Vierge de Quito qui veille sur la ville.

 

N'ayant que très peu de temps à Quito, nous n'avons malheureusement pas pu explorer plus des richesses de cette ville classée au patrimoine de l'UNESCO.

 

Infos pratiques :

Entrée de la basilique Voto Nacional à 2 USD par personne.

La mitad del mundo, latitude 0° 0' 0''

Cet endroit se trouve à environ une heure de Quito et délimite la ligne symbolique de l'équateur. Le point de latitude zéro où l'on peut s'amuser à mettre un pied sur chaque hémisphère et où un oeuf peut tenir debout grâce à la gravité unique du lieu ! Pour les puristes, le véritable milieu du monde se situe 200 mètres plus loin en direction du musée Inti Nan.

 

Lors de notre visite, nous avons eu la chance de pouvoir assister à un spectacle de danses traditionnelles. La Mitad del Mundo est un vrai petit village mis sur pied pour les touristes avec quelques restaurants, quelques musées, une brasserie artisanale et d'autres attractions. 

 

Infos pratiques et astuces : 

- Comment se rendre à La Mitad del Mundo? Prendre le bus à la station Marin en direction du terminal de bus la Ofelia pour 25 centavos. Puis, prendre le bus en direction de La Mitad del Mundo pour 15 centavos. Attention pour le retour, si vous prenez un bus qui vous amène directement à Quito, vous vous retrouverez à descendre dans un quartier très populaire et pour tout avouer, on ne s'est pas sentis vraiment à l'aise (même si rien ne nous est arrivé). Le mieux est de retourner à Ofelia et de reprendre un bus pour la station Marin qui se trouve à deux pas de la place centrale.  

- L'entrée à la Mitad del Mundo coûte 5 USD par personne.