SRI LANKA 🇱🇰

01.01.2018 - 17.01.2018

Notre arrivée rocambolesque au Sri Lanka

Nous sommes le 1er janvier 2018, nous atterrissons à l'aéroport international de Colombo. La chaleur qui nous accueille  nous fait réaliser que nous sommes bien là, au Sri Lanka. Nous prenons alors un tuk tuk (taxi local version tricycle motorisé) pour Negombo, petite ville balnéaire à quelques kilomètres au nord de Colombo avant de monter directement dans un bus en direction de Kurunegala. Nous sommes les seuls touristes à bord, c'est parti pour 2 heures de bus en mode très local! 

 

Notre arrivée à Kurunegala n'est pas sans surprise! Et oui, ça commence déjà! Le premier chauffeur de tuk tuk à qui nous montrons l'adresse de notre logement nous dit que la réservation est annulée! On avait déjà entendu parler d'une arnaque de ce type (on vous dit que votre réservation est annulée pour vous emmener dans un autre établissement où le chauffeur se verra toucher sa commission) nous restons donc incrédules et demandons à un autre chauffeur qui accepte de nous prendre. Alors que nous étions sur la bonne route, nous le voyions chercher, demander à une personne, puis à une deuxième, une troisième... il finit alors par nous demander le numéro de téléphone de l'établissement. Nous apprenons qu'effectivement, cet établissement n'existe plus! Nous demandons donc à notre chauffeur de nous emmener dans un autre établissement. La façade avait l'air plutôt correcte, face à un lac. La nuit commençait à tomber et la fatigue se faisait aussi ressentir, nous acceptons donc de passer la nuit ici sans trop se poser de questions.

 

Comment dire, heureusement que c'était que pour une nuit! Nous ne sommes pas des gens difficiles mais on doit avouer que ce lieu ne méritait clairement pas un prix pour la propreté. Nos sacs à viande étaient de sortie dès notre première nuit. Nous avons extrêmement mal ... ou plutôt pas dormi, nous nous réjouissions que d'une chose, partir de cet endroit.

A 8h00 nous nous rendons à la gare routière et prenons un bus pour notre première étape du voyage à Dambulla. 

Dambulla & alentours

En arrivant à la gare routière de Dambulla, nous avons à nouveau pris un tuk tuk pour nous rendre dans notre Guest House (Shan Inn). Quelle bouffée d'air frais nous avons eu en voyant cette magnifique petite famille sri lankaise nous accueillir chez elle. Nous nous y sommes extrêmement bien sentis.

 

A deux pas du Golden Temple et non loin de la station de bus, cette Guest House familiale est très bien située. Au petit déjeuner, nous nous régalons de l'omelette maison et redécouvrons le vrai goût des fruits que nous avons tristement perdu à cause de l'hyper production et des longs trajets qu'ils empruntent avant de façonner les étals de nos supermarchés.

 

 

Infos pratiques et conseils:

Restaurant : Benthota Bake House, cuisine locale et très bon marché. Les portions sont tellement généreuses qu'un plat pour deux est largement suffisant! Du coup, comptez 300 LKR (2 CHF) pour le fameux rice & curry, boissons et desserts.

 

Golden Temple

Lors de notre première journée dans cette ville, nous nous sommes bien évidemment rendus au Golden Temple où nous avons pu admirer cet impressionnant Buddha géant couvert d'or et juché sur un rocher de 160 mètres.

 

Ce site abrite 5 caves contenant des statues et des peintures de Buddha datant du 1er siècle av. JC. Il y a d'ailleurs plus de 80 caves répertoriées dans les alentours de Dambulla ce qui en fait le complexe le plus grand et le mieux préservé du Sri Lanka dans ce domaine. Nous ne sommes pas entrés à l'intérieur à cause d'un prix jugé excessif pour un lieu sur lequel nous avons lus certains commentaires qui laissaient entendre que la visite des caves n'était pas si incroyable que ce que l'on pourrait imaginer.

 

Infos pratiques et conseils:

Entrée à 2'500 LKR par personne (17 CHF)

 

Rocher de Pidurangala

Etant deux adeptes des levers de soleil, nous nous sommes sortis du lit à 4h00 pour nous rendre au pied du rocher de Pidurangala. Nous avons commencé l'ascension à 5h15 pour arriver au sommet une bonne quarantaine de minutes plus tard. 

Le sentier était un peu escarpé mais c'est ce qui donnait son charme et notre sentiment d'avoir mérité ce spectacle. Nous avons délibérément choisi ce rocher qui est beaucoup moins connu et fréquenté par les touristes que celui de Sigiriya (en face sur la photo) et par conséquent nettement moins cher.

 

D'un calme apaisant, le ciel s'est paré de ses nombreuses teintes matinales et la vue sur le grand rocher de Sigiriya était à couper le souffle. Egalement appelé rocher du lion, Sigiriya est un site archéologique majeur. Ancienne capitale royale du Sri Lanka il demeure un site touristique important.

 

Infos pratiques et conseils:

Si vous décidez d'escalader Pidurangala, munissez-vous de vos plus belles lampes frontales, de vos chaussures de trek, d'une  jaquette, d'un anti-moustique et d'eau. 
Trajet du centre de Dambulla à Pidurangala : 30 minutes en tuk tuk, 2'000 LKR (13 CHF)

Entrée de Pidurangala: 1'000 LKR (7 CHF) contre 4'500 LKR pour Sigiriya (30 CHF)!

 

Parc national de Kaudulla

Nous décidons aujourd'hui de partir faire un safari. Alors que nous nous attendions à aller au parc national de Minneriya, nous nous retrouvons non loin de celui-ci, au parc national de Kaudulla. Le trajet depuis Dambulla dure un peu plus d'une heure en Jeep. Quelques minutes après être entré dans le parc, nous nous retrouvons devant un plan d'eau à traverser. Le chauffeur sort du véhicule et teste la profondeur tout en profitant d'un bain de pieds dans la boue, il a l'air de tergiverser un peu mais finit par sentir le coup. Sauf... qu'il l'a mal senti le coup! Oui, nous sommes restés empêtrés et enlisés un petit moment avant qu'une autre Jeep arrive au loin. Hallelujah se dit-on alors! C'est bon, on va pouvoir être tiré d'affaire! Ne croyez pas que ça se termine là parce que ce serait trop facile! On vous en remet encore une couche! La corde qu'on croyait salvatrice finit par rompre! Heureusement, ils avaient une solide chaîne en métal. Et là vous vous dites, c'est bon, avec la chaîne ça passe fastoche! Une tentative, deux, trois, quatre... rien à faire! On décide alors de sortir du véhicule, la Jeep qui nous sert de traction essaie encore quelques tentatives en vain... et là... Fred décide d'en finir et se transforme en Hulk, sur la traction suivante, il pousse l'arrière de la voiture de devant ce qui permet de sortir notre véhicule de l'ornière! Ouf! On ne va pas dormir là!

 

Les éléphants se font timides. Le guide nous dit qu'il en voit deux à l'horizon à l'aide de ses jumelles. Lina lui demande alors de les lui emprunter et se fend d'un "je sais pas où tu les vois tes éléphants" ! On sentait le coup de "vous avez payé, il y en avait deux et vous ne les avez pas vu alors tant pis pour vous". Quelques minutes plus tard, le chauffeur décide de changer d'endroit et là c'est l'émerveillement! On finit par en voir une centaine! Ils vaquent tranquillement à leurs occupations sans nous calculer (et tant mieux car on ne fait pas le poids à côté d'eux!). On se croirait voir un documentaire sur National Geographic mais non, ils sont bien vivants devant nos yeux! La magie de la nature dans un vaste espace, en toute simplicité. 

Kandy

Après deux heures de bus depuis Dambulla, nous arrivons à Kandy. La ville est située à 500 mètres d'altitude dans un vallon à la végétation luxuriante et abrite l'un des plus beaux jardins botaniques du monde. Nous commençons par un tour de la ville qui donne le ton d'une riche diversité culturelle et religieuse. On y trouve des temples bouddhistes, des églises et des mosquées, pour autant, les habitants de Kandy semblent vivre en parfaite harmonie malgré leurs différentes croyances et transmettent un bel exemple de vivre ensemble.

 

Bahiravokanda Vihara Buddha Statue

Nous avions repéré au loin, ce grand Bouddha qui domine toute la ville et nous nous réjouissions de nous y rendre de plus près pour l'admirer. Nous l'avons trouvé très impressionnant avec ses 28 mètres de hauteur. Après avoir gravi quelques marches, nous profitons également de la vue panoramique sur toute la ville de Kandy, entourée de cette belle végétation après avoir traversé le centre-ville saturé et victime d'une pollution pour le moins étouffante. 

 

Infos pratiques et conseils: 

L'entrée est de 500 LKR (3 CHF) par personne. Veillez à enlever vos chaussures et vos chapeaux/casquettes avant d'entrer.

 

Tea Plantation Factory

Nous décidons ensuite de nous rendre au Musée du thé afin d'en savoir plus sur le processus de la cueillette à la production de thé. 

 

A moins d'un kilomètre de notre arrivée, nous apercevons des femmes en pleine cueillette de feuilles de thé et demandons au chauffeur de tuk tuk de s'arrêter afin d'aller à leur rencontre. 

 

Puis, nous avons continué notre route jusqu'au musée où une guide nous montraient les techniques qui étaient employées au XIX ème siècle pendant la colonisation britannique jusqu'au début du XX ème. 

 

 

Infos pratiques : 
L'entrée est de 800 LKR (5 CHF) par personne.

 

Women's Agriculture Extension Programme

Lina a rapidement repéré une sorte de cantine populaire dont le but est de soutenir le travail des femmes et tenait particulièrement à y aller.

D'après ce que nous avons pu observer, ce lieu semble être le rendez-vous d'un grand nombre d'habitants qui s'y rendent pour partager un repas en famille, entre amis, ou simplement se restaurer avant de retourner travailler.

 

Plusieurs plats végétariens y sont proposés à base de crêpes locales ou de petites nouilles qui s'accompagnent de différentes sauces et chutneys. De nombreux beignets et petits pains fourrés salés ou sucrés y sont également proposés. Comme à notre habitude, nous avons goûté à presque tout, afin de découvrir de nouvelles saveurs, et se fut un vrai régal !

 

Nous y étions les seuls étrangers et avons bien profité d'être immergés dans le quotidien des habitants de Kandy où nous y avons mangé à deux pour 100 LKR soit l'équivalent de 0,70 CHF. 

Une belle découverte que nous vous recommandons sans hésiter !

 

Jardin Botanique de Peradeniya

Après s'être bien régalés, nous nous sommes dirigés vers la périphérie de Kandy afin de rejoindre le jardin botanique, autrefois réservé exclusivement à la royauté. Celui-ci s'étend sur 60 hectares et est bordé par la rivière Mahaweli. 

 

Ce jardin détient une flore resplendissante et extrêmement diversifiée. Si vous voyez des sapins dotés d'un joli déhanché, vous n'êtes pas dans un rêve psychédélique, c'est tout à fait normal, vous en verrez d'ailleurs quelques uns dans notre galerie. Tout cela, sans compter les nombreux singes qui se sont appropriés ce grand domaine et qui prennent un malin plaisir à se nourrir des jolies fleurs plantés avec grands soins par les jardiniers. 

 

Infos pratiques et conseils : 

Entrée par personne :  1500 LKR (10 CHF)

Comptez en tout cas 2h00 pour profiter de l'endroit.

 

Spectacle de danse traditionnelle

Chaque soir un spectacle de danse traditionnelle est donné au Kandyan Cultural Center. Des joueurs de percussions, des danseurs et danseuses en vêtements traditionnels vous offrent une heure de spectacle qui en vaut vraiment la peine.

 

Il y a cinq endroits où vous pourrez voir ce type de spectacle mais celui du Kandyan Cultural Center est le plus populaire. Il y inclut onze danses différentes avec des chants, des percussions et une danse du feu. Le show est très touristique mais expose un vaste spectre de traditions locales. Même ceux qui ne sont habituellement pas super enthousiastes à l'idée d'aller voir un spectacle de danse traditionnelle se laisseront porter par les rythmes et les chants. Le spectacle se termine de manière spectaculaire, mais on en dira pas plus pour vous laisser admirer le bouquet final au cas où vous décidiez de vous y rendre.

 

Infos pratiques et conseils: 

L'entrée coûte 1'000 LKR (7 CHF) et le spectacle à lieu à 17:00. Achetez vos billets le jour même, quelques heures avant le début du spectacle pour réserver vos places. Réservez votre place en hauteur, sur le balcon pour une meilleure vue.

A la sortie du spectacle, nous avons eu la surprise de pouvoir assister à un magnifique coucher de soleil offrant des teintes violettes sur le lac. Cela n'a duré que quelques petites minutes, juste le temps de pouvoir profiter des dernières bribes de luminosité de la journée.

Le train de Kandy à Ella

Voyager en train au Sri Lanka est une très belle expérience et le trajet de Kandy à Ella est l’un des plus beaux tronçons. Malgré 157 km de distance, le train effectue le trajet en 7 heures. Mais que cela ne vous décourage pas, nous n’avons pas vu le temps passer tellement le paysage était beau. La plus belle partie se trouve de Kandy à Nanu Oya, et si vous effectuez ce trajet un jour, placez vous du côté droit dans le sens de la marche pour pouvoir profiter un maximum. Avec ses reliefs vallonnés, ses plantations de thé à perte de vue sur lesquels l’on aperçoit parfois des cueilleuses, avec ses enfants qui vous saluent, le décor est vraiment pittoresque.

 

Faute d’avoir pris nos billets plus tôt, nous étions en troisième classe places assises pour la plus grande partie du trajet et franchement c’était juste parfait. Et pour l’autre partie, nous étions simplement assis à l’entrée de notre wagon, cheveux au vent et pieds dans le vide, contemplant cette merveilleuse scène, on se croyait rêver. 

Little Adam's Peak

En arrivant à Ella, nous avons décidé de gravir le Little Adam's Peak, petit frère d'Adam's Peak, situé à 1'141 mètres d'altitude. La montée s'est faite tranquillement, en une demie heure avant d'arriver au sommet, qui donnait sur une magnifique vue panoramique, face à l'impressionnant Adam's Peak. Nous en avons pris plein les yeux.

 

Adam's Peak (2'243 m) quatrième sommet le plus haut du Sri Lanka, est une montagne sacrée, vénérée par les bouddhistes, les chrétiens et les musulmans. Les bouddhistes voient son sommet portant l'empreinte du pied de Bouddha, alors que pour les chrétiens et les musulmans il s'agirait de celle d'Adam. L'on peut atteindre son sommet après avoir gravi 5'831 marches.

 

Nous ne l'aurons malheureusement pas fait par manque de temps, mais nous avons tout de même bien profité de l'admirer à distance.

 

Infos pratiques et astuces: 

Si vous souhaitez vous attaquer au Adam's peak, prenez le train de Kandy à Ella et arrêtez vous à Hatton puis, prenez un bus jusqu'à Nallathanniya. Vous serez alors au pied de cette montagne. Commencez votre ascension très tôt (4h00 au plus tard) pour éviter la chaleur et les hordes de touristes. 

Ella Rock

Depuis notre Guest House, nous avons pris la route pour nous rendre à Ella Rock, grand rocher à 2'000 mètres d'altitude.  Pour y arriver, nous avons marché sur les rails du train depuis la station d'Ella pendant une heure où nous avons croisé deux espagnols qui s'y rendaient également. Heureusement que nous les avons croisé car même si nous étions au courant de l'entourloupe, nous avons évité de nous faire avoir en étant tous ensemble.

 

Certains sri lankais nous attendaient juste avant d'arriver à la prochaine station de train appelée Kital Ella (à partir de laquelle des panneaux "officiels" pour se rendre à Ella Rock sont indiqués) afin de nous montrer la mauvaise direction. En empruntant leur chemin, des chauffeurs de tuk tuk nous attendent quelques mètres plus bas dans le but de nous proposer une course puisque nous sommes sur la mauvaise direction.

 

Nous avons donc continué sur le bon chemin et avons marché à travers les plantations de thé avant d'arriver au pied d'Ella Rock. A partir de là, nous avons fait une heure d'ascension bien raide. A mi-chemin, nous avions une très belle vue panoramique (ci-dessous).

Puis, lorsque nous sommes enfin arrivés au sommet, malheureusement il faisait nuageux mais nous étions tout de même fiers d'y être arrivés malgré la montée bien ardue. En revanche, ce n'était pas la montée qui était la plus rude, mais bien la descente où nous devions être très vigilants pour ne pas manquer de tomber à cause de la terre et des pierres relativement glissantes. 


Une fois de retour sur les rails du train, nous avons marché sous un soleil de plomb et nous nous réjouissions que d'une chose, arriver dans le centre d'Ella pour déjeuner après nos 4h de marche. Ce n'est pas moins de 13 km que nous avons marché pour cette randonnée.

Parc national de Yala: le safari de masse!

Nous arrivons à Tissamaharama (ou Tissa pour les intimes), première étape dans le sud du pays. Cette ville est l'un des principaux points d'accès au parc national de Yala, réputé pour la diversité de sa faune qui compte notamment de nombreux buffles, éléphants, léopards, crocodiles, biches et toutes sortes d'oiseaux colorés. Nous optons donc pour un safari matinal, très matinal! Réveil à 3h30, pick up à 4h15 et début de l'aventure à 5h45. Notre première surprise est de voir un tel déferlement de Jeeps, on ne s'attendait pas à en voir autant. Malgré une capacité de six places à l'arrière, beaucoup trop de véhicules n'étaient occupés que par deux personnes (voire même qu'une seule! Une absurdité totale!). Si l'option safari privé représente une manne financière importante pour les tours opérateurs, il est fort déplorable qu'elle soit possible pour tout le trafic et la pollution supplémentaire qu'elle engendre. 

 

A un certain moment, nous nous sommes retrouvés plus d'une dizaine de Jeeps sur quelques mètres carrés, obstruant complètement le chemin que quelques éléphants voulaient emprunter avec leurs petits. Ils étaient littéralement coincés entre tous les véhicules et cela fut très choquant pour nous. Egalement, les gaz d'échappements que nous avons respiré durant sept heures (auxquels les animaux sont soumis à longueur de journée et tous les jours) sont un argument supplémentaire pour la réduction des véhicules motorisés dans ce parc. Heureusement, seul un bloc sur cinq est ouvert au tourisme ce qui a le mérite de préserver la majorité de l'enceinte (pour l'instant)... 

 

Nous avons tout de même vu de belles espèces tels que des oiseaux aux couleurs éclatantes, des buffles en thalasso se prélassant dans un bain de boue et de soleil, des éléphants, des paons et pour le bouquet final, un magnifique léopard qui nous a saisi d'un bref mais si profond regard avant de s'éloigner.

 

En conclusion, Yala étant le parc national le plus connu du Sri Lanka, il est aussi le plus touristique. C'est malheureusement devenu un safari de masse et si c'était à refaire, nous ne le referions absolument pas. 

 

Infos pratiques et astuces:

Horaires des safaris : 4:30 - 12:30 ou 13:00 - 19:00

Depuis Tissamaharama, nous avons réussi à payer 4'750 LKR par personne (32 CHF) pour l'option partagée à six, mais le prix initial que l'on vous soumet pour cette option est de 6'000 LKR (40 CHF) par personne au minimum.

Tangalle

Après nos nombreuses visites culturelles dans le centre du pays, il était temps pour nous d'aller faire les étoiles de mer sur les belles côtes du Sud. Nous décidons de nous arrêter tout d'abord à Tangalle. Quelle surprise nous avons eu lorsque nous sommes arrivés sur cette magnifique plage déserte digne d'une carte postale. Il s'agit d'une grande plage s'étendant sur plusieurs kilomètres sans grand nombre de touristes à l'horizon. Pour le moment, il ne s'agit pas encore d'une zone trop fréquentée. Il n'y a que quelques Guest Houses et de petits restaurants qui sont installés sur la plage de Marakolliya. Seuls quelques chiens errants vous font comprendre que vous vous trouvez sur leur territoire lorsque vous vous installez n'importe où dans le sable. 

La puissance des vagues nous a toutefois surpris, parfois peut être même un peu trop... notamment lorsque nous nous sommes retrouvés le nez dans le sable et les fesses en l'air! Mais que de fou rires ! On en rigole encore maintenant !

Infos pratiques et conseils:
Si vous vous rendez à Tangalle, n'hésitez pas à vous rendre à la Guest House Camenra Beach Resort. Un jeune couple adorable tient cet établissement et vous vous sentirez comme à la maison. Nous y avons mangé le meilleur poisson au barbecue et fish & curry de tout notre séjour ! Leur cuisine est juste incroyable ! De plus, ce logement n'est qu'à 5 minutes à pied de la plage.
Tarif : 19 CHF la nuit.

Le fort de Galle

Nous nous sommes promenés dans le fort de Galle. L'on peut dire que c'est un petit écrin de tranquillité dans la ville et les styles architecturaux Européens sont bien présents. L'on peut y voir d'anciennes demeures néerlandaises. C'est d'ailleurs en se baladant dans la ville que nous avons pu assister à différentes séances photos devant ces édifices et nous avons décidé de nous-mêmes nous prêter au jeu. 

 

L'arrivée des Portugais au XVIe siècle fit de Galle le port principal de l'île, elle atteignit le sommet de son développement au XVIIIe siècle sous l'empire colonial néerlandais mais fût supplantée par Colombo sous la domination des Anglais. Galle représente la plus grande forteresse d'Asie ayant été construite par les colons Européens.

 

Une fois après avoir parcouru toute la ville à pied, nous avons longé la muraille bordée par l'océan, depuis laquelle nous avons eu la chance d'assister à une partie de cricket que des jeunes avaient organisé. 


Galle aura sans aucun doute été une très belle découverte et nous sommes ravis d'avoir passé quelques heures dans ce havre de paix.

 

Infos pratiques : 

Depuis Unawatuna, comptez une dizaine de minutes de bus pour 40 LKR (0.25 CHF)

La pêche sur échasses

La pêche sur échasses est une tradition au Sri Lanka et l'on peut dire que  les pêcheurs ont également des talents d'équilibristes!

 

La photo de ces pêcheurs est devenue emblématique sur de nombreux guides du Sri Lanka et par conséquent, il est rare de pouvoir prendre ses pêcheurs en photo sans les payer. D'un certain point de vue, nous le comprenons car en ayant en tête leurs modestes conditions de vie, nous ne pouvons les blâmer de demander quelques roupies aux nombreux touristes venant les photographier dans leur travail. 

 

Toutefois, attention aux faux pêcheurs qui eux, attendent patiemment sur des échasses non pas pour attraper des poissons mais des touristes!

 

En revenant de Galle, nous sommes descendus du bus un peu trop loin sur la route principale ralliant Galle à Matara. Nous avons donc voulu revenir sur Unawatuna Beach par la plage et, par le plus grand des hasards, sommes tombés sur quelques pêcheurs! Un endroit authentique qui se trouve à une demie heure de marche d'Unawatuna Beach.

 

L'endroit n'était pas touristique du tout (contrairement à Koggala ou Ahangama). Nous avons donc décidé d'y revenir en fin de journée pour profiter de la belle luminosité du soleil couchant. Les pêcheurs étaient déjà installés et c'est avec admiration que nous les avons observés pêcher plusieurs poissons qu'ils mettaient ensuite dans leur petite sacoche accrochée à leur échasse. 

 

Quelques autres pêcheurs se trouvaient également à cet endroit, mais pêchaient quant à eux, depuis des rochers ou même depuis la plage.

 

Infos pratiques et astuces: 

Vous trouverez l'endroit exact sur notre carte interactive sous l'onglet Destinations (lien ici), pour plus de détails, n'hésitez pas à nous contacter. Moment idéal (selon nous) pour voir les pêcheurs sur échasses se trouve de 5h00 à 8h00 ou de 17h00 à 19h00. 

 

En résumé...

Après 16 jours de vadrouille tant dans le centre que sur les côtes du Sud, nous avons adoré ce pays dans lequel nous avons pu varier nos activités et nos visites grâce à sa richesse culturelle et naturelle.

 

Sa faune et sa flore n’auront eu de cesse de nous émerveiller tout au long du voyage. Quant aux transports, ils nous auront eux fait voir de toutes les couleurs dans un chaos organisé par une symphonie de klaxons, nous plongeant ainsi dans la plus grande authenticité.

 

Mais ce voyage au Sri Lanka ne serait pas ce qu’il est sans la gentillesse, l’hospitalité, la bienveillance et les magnifiques sourires des locaux qui nous ont accueillis dans leur beau pays. Sans oublier leur hochement de tête si sympathique pour acquiescer qui nous aura bien marqué!

 

C’est donc nous aussi, tout sourire que nous nous apprêtons à quitter ce premier pays avec de magnifiques souvenirs pleins la tête, prêts à découvrir dès demain, une nouvelle autre culture.

 

ISTUTI SRI LANKA ! 

Notre voyage résumé en 3 minutes