Laos 🇱🇦

17.03.2018 - 21.03.2018

Luang Prabang

Nous ne visiterons que la petite ville de Luang Prabang durant quatre jours. Après avoir bien bourlingué au Viêt Nam, il était agréable de nous poser quelques jours dans un seul et même endroit. 

 

Luang Prabang est une petite ville dénombrant de nombreux temples ressemblant fortement à ceux que l'on voit en Thaïlande. La ville est animée le soir, nous faisons un tour dans son centre. Il y a son marché (robes, sacs, souvenirs de toutes sortes) et ses petites échoppes de street food où l’on mange pour rien du tout (entre 2 et 5 francs). Entre les plats typiques (brochettes, riz et nouilles sautées, Cau Lak etc...), les sandwichs et les crêpes il y a l’embarras du choix !

 

Il y a aussi ses petits restaurants au bord du Mékong. On en profite pour boire une bière et un cocktail de fruits au soleil couchant. Les gens sont décontractés, il y fait bon vivre ! 

 

Mais si Luang Prabang vit le soir, il vaut aussi la peine de se lever aux aurores pour admirer la marche des jeunes moines. Les habitants leur distribuent de la nourriture en guise d’offrande. Ce spectacle a lieu à 6h00 et ne dure que quelques petites minutes, mieux vaut donc oublier le bouton Snooze du réveil et être à l’heure ! Et pour la peine de s’être levé très tôt, la récompense est d’aller chercher de bons pains au chocolat au Banneton ou alors au Zürich Bread, deux superbes boulangeries qui se trouvent dans la même rue. 

 

L'escalade du mont Phusi est également une des principales choses à faire à Luang Prabang. Du haut de la colline la vue sur la ville est intéressante. Néanmoins, cela ne vaut pas la peine de rester pour le coucher de soleil puisqu'une antenne se dresse droit devant ! Pour ça, mieux vaut aller boire un verre dans les restaurants bordant le Mékong. 

 

Infos pratiques et astuces :

Boulangerie Le Banneton, boulangerie Zürich Bread

Mont Phusi : 20'000 LAK l'entrée

Les chutes de Kuang Si

Le dernier matin, nous nous rendons aux chutes de Kuang Si. Nous donnons rendez-vous à notre chauffeur de tuk tuk à 7h00 afin d’éviter l’afflux de touristes. On aura vu juste puisque cela nous aura permis de passer plus d’une heure seuls sur le site ! 

 

Les chutes se trouvent à une bonne heure de route. Juste après l’entrée se trouve un sanctuaire d’ours ayant été récupérés et mis à l'abris des braconniers.

 

Nous filons en direction des chutes (c’est quand même pour ça qu’on est venus !) et repasserons voir les ours plus tard.

 

Nous longeons quelques bassins de tailles relativement petites avant d’être face à une cascade bien plus imposante. Ces chutes sont atypiques par la couleur de l’eau. D’un turquoise pur, on dirait la mer des Caraïbes ! Sauf que.... sauf que la temperature n’est évidemment que d’une petite dizaine de degrés ! 

 

On trempe nos pattes... choc thermique ! Mais on n’a pas pris nos maillots de bain pour rien ! Alors après quelques minutes d’acclimatation, on se lance ! La mer des Caraïbes se transforme en océan Arctique ! Manque plus que les pingouins puisque l’on nage déjà comme des phoques pour se réchauffer au plus vite ! 

 

Même si le froid ça conserve, on ne reste pas mille ans. Une rapide séance photo pour immortaliser l’instant et hop, on se rue sur nos linges ! Lina (frileuse comme elle est) n’aurait jamais pensé pouvoir se baigner dans une eau si froide ! Comme quoi... faut jamais dire Jamais ! 

 

Le lendemain nous reprendrons les airs direction Kuala Lumpur pour la dernière étape de notre tour en Asie... et pas des moindres ! 

 

Infos pratiques et astuces :

Chutes de Kuang Si : 150'000 LAK (17 CHF) pour l'aller-retour et 20'000 LAK l'entrée (2,30 CHF)