Chili 🇨🇱

24.05.2018 - 08.06.2018

Santiago de Chile

Nous voilà donc arrivés au Chili après avoir traversé la Cordillère des Andes. Un trajet de sept à huit heures depuis Mendoza à travers des paysages magnifiques à voir sur la page de notre récit sur l'Argentine. 

 

On est tout de suite séduits par la beauté des bâtiments à l'architecture néoclassique. Les anciens édifices entourant la Plaza de las Armas sont superbes. De nombreux caricaturistes se trouvent sur cette place et les touristes sont vite repérés par des rabatteurs proposant divers tours et excursions.

 

Nous nous rendons au Musée de la Mémoire et des Droits Humains où nous apprendrons sur l'histoire du Chili, notamment sur le coup d'Etat de 1973 menant à la dictature dirigée par le général Pinochet où nous ferons beaucoup de parallèles avec ce que nous avions vu au Cambodge, notamment sur les moyens de torture employés. Nous verrons également un film retraçant les images de liesse dans les rues de Santiago lors du retour à la démocratie 16 ans plus tard. Ce musée, très didactique et sur plusieurs étages est vraiment à visiter à Santiago. 

 

A midi, nous déjeunons au Mercado de la Vega. C'est un marché de fruits et légumes et des petits restaurants très locaux s'y trouvent à l'étage supérieur. Nous sommes dans un quartier très populaire. Nos voisins de table nous font la causette, ambiance très détendue !

 

Nous nous rendons ensuite en haut du Cerro San Cristobal où nous nous rendons en funiculaire. Depuis là-haut, on admire la vue panoramique sur Santiago et l'imposante Cordillère des Andes. Malheureusement, un épais nuage de pollution flotte au dessus de la ville, le fameux smog est causé bien sûr par l'intense trafic de cette grande capitale mais également par les montagnes qui font blocage à son évacuation.

 

Nous continuons notre marche et tombons sur le charmant quartier d'artistes de Bellavista. Les peintures murales rappellent celles de Lyon. Les Chinchineros (joueurs de percussions portant un tambour sur le dos) donnent une ambiance des plus typiques et n'hésitons pas à nous arrêter pour les regarder danser et jouer au rythme de  leurs pas. 

 

Infos pratiques et conseils : 

Museo de la Memoria y los Derechos Humanos : entrée gratuite

Où dormir à Santiago : Guest House Santiago, Guardia Marina Ernesto Riquelme 562

Quelle compagnie de bus choisir pour se rendre de Mendoza à Santiago : CATA Internacional

Valparaíso

Valparaíso. Valpo pour les intimes. La ville qui appartient aux artistes. Ici, l'art de rue est roi, il orne les murs qui laissent libre cours à l'expression et à l'imagination de ceux qui les embellissent. A deux heures de bus de Santiago, la ville bohème de Valparaíso est un endroit incontournable au Chili. 

 

Murs, façades de maison, cages d'escaliers, le centre culturel de la ville est une véritable galerie d'art à ciel ouvert ! On pourrait faire le tour de Valpo dix fois que l'on serait à chaque fois surpris par de nouvelles découvertes.

 

De nombreuses fresques font référence à l'Histoire du Chili, à ses traditions, certaines revendiquent des idées politiques et sociales et d'autres représentent simplement une vie colorée, décalée et pleine d'inspiration.

 

Infos pratiques et conseils :

- Rester dans le centre culturel de Valpo et ne visiter la ville que de jour. L'autre visage de Valpo, c'est une ville populaire et relativement pauvre. Il est apparement déconseillé de s'aventurer sur les hauteurs de la ville et vers le port.   

- Boire un verre sur la terrasse du restaurant / bar Fauna. Cet endroit offre une superbe vue qui surplombe la ville. 

Vicuña et la vallée de l'Elqui

Vicuña est un petit village se trouvant dans la vallée de l'Elqui. Cette vallée est connue pour cultiver le Moscato, un cépage utilisé pour la fabrication du fameux Pisco. 

 

Une dizaine d'heures après avoir quitté notre logement à Valparaíso, nous arrivons dans notre hostel: El colibrí. Richard, le propriétaire des lieux nous accueille chaleureusement. On nous avait recommandé cet endroit à Mendoza, notamment pour leur célèbre petit-déjeuner et les confitures faites maison. Et bien, croyez-nous que c'est une bonne adresse ! D'origine libanaise, Richard s'est établi depuis quelques années dans la région. Après avoir été interprète auprès des américains durant la guerre d'Irak, la sérénité et la tranquillité rythment ses journées dans sa maison d'hôtes. Maria, son assistante est d'une immense gentillesse.

 

Le lendemain après-midi, nous nous rendons dans une distillerie de Pisco nommée ABA. Le Pisco est une eau-de-vie de vin dont le goût est proche du Cognac. Il est la base du fameux cocktail appelé Pisco Sour. ABA est une distillerie familiale, la seule proposant une visite guidée gratuite. Nous découvrons alors les vignobles et les différentes étapes de l'élaboration du Pisco à travers une salle où se trouvent les fûts de chêne et les alambics puis passons à une petite dégustation de leurs différents produits.  

 

Le lendemain, après avoir mangé le bon petit-déjeuner de notre hôte Richard et ses délicieux oeufs brouillés à l'origan, nous louons des vélos pour l'après-midi chez Elqui Magic. L'agence de location nous propose un tour de 18 kilomètres à travers les villages des alentours. Alors que nous sommes en chemin, un gros chien noir commence à nous suivre mais nous continuons tranquillement notre route, sans trop y prêter attention. Soudainement, six chiens se ruent vers nous à toute vitesse et nous aboient dessus bruyamment. On dirait qu'ils protègent leur territoire et l'on comprend vite qu'on ne pourra pas aller plus loin. Nous sommes de suite encerclés de chiens surexcités et restons immobiles. On garde un oeil sur eux tout en évitant de croiser leurs regards. Nous descendons alors tranquillement de nos vélos, commençons à rebrousser chemin en marchant très lentement. Nous étions calmes mais pas rassurés pour autant puisqu'une Allemande de notre hostel s'était faite mordre l'avant-veille... 

 

Les six chiens sont restés à cet endroit, sauf le fameux gros chien noir, qui a décidé de nous suivre, tout en marquant son territoire en pissant un peu partout devant nous. Il nous aura fallu une bonne vingtaine de minutes pour le semer en passant par la route principale. Nous aurons eu un sacré coup de peur ! 

 

C'est donc à la Cerveceria Bar Guayacan que nous nous arrêtons et faisons la dégustations de 6 bières différentes. Toutes n'ont pas fait l'unanimité, mais nous avons trouvé intéressant de pouvoir différencier les saveurs fruitées et les amertumes de chacune. 

 

Nous reprenons ensuite la route et profitons de ce beau paysage où plusieurs hectares de vignes aux couleurs dorées s'étendent au pied des volcans. 

 

Infos pratiques et conseils :

Comment se rendre à Vicuña? - Prendre un bus depuis La Serena : 2'000 pesos, environ 1 heure

Où dormir à Vicuña? - El Colibrí : un petit-déjeuner d'exception !!!

Caldera et Bahía Inglesa

Afin de couper notre trajet entre Vicuña, au centre du pays  et San Pedro de Atacama, tout au Nord, nous décidons de nous arrêter à mi-chemin.

 

Nous descendons à la ville de Caldera, à quelques kilomètres de la station balnéaire de Bahía Inglesa. L'eau est belle et rappelle les Caraïbes... Par contre, nous sommes en basse saison et autant dire que c'est mort de chez mort ! Les bars et restaurants sur le front de mer sont vides et seuls quelques courageux chiliens se baignent dans cette eau dont la température rappelle l'arrivée de l'hiver.

 

Au final, et malgré l'eau translucide, il n'était pas vraiment nécessaire de s'y attarder. Après deux nuits chez un couple de jeunes surfers, dont la maison était plutôt une cabane à l'ambiance baba cool, nous montons dans le bus qui nous mènera à San Pedro de Atacama huit heures plus tard. 

 

Où aller manger à Bahía Inglesa : Bahía Grill 

Le restaurant à éviter à Bahía Inglesa : Shark

Le désert d'Atacama

Arrivée à 5 heures du matin à San Pedro de Atacama, la ville des agences et des tours opérateurs pour de nombreuses excursions. La première journée est une véritable séance d'exploration, on visite nombre d'agences pour comparer les services et les prix et il faut dire qu'il y a vraiment de tout. 

 

Pour la petite anecdote, le désert d'Atacama est le lieu le plus sec au monde. Les précipitations sont nulles. A l'horizon, une ligne de volcans, dont l'imposant Licancabur ci-joint, définit les frontières avec la Bolivie et l'Argentine. 

Le désert à vélo 

 

Le lendemain matin, nous nous dirigeons vers une agence de location de VTT afin d'aller explorer les environs. Nous nous rendons vers la Quebrada de Chulakao où se dressent de nombreuses roches orangées et où l'on peut vraiment s'amuser avec notre VTT. Mais nous ne tardons pas trop parce que notre premier tour nous attend à 15h00. A peine le temps de déposer nos deux roues et de grignoter quelques empanadas (oui... encore elles !) et nous voilà partis pour la vallée de la lune. 

La vallée de la lune

 

La vallée de la lune, c'est un must à San Pedro de Atacama. Certains décident d'y aller à vélo, mais bon, n'ayant pas dormi l'avant-veille dans le bus de nuit, nous optons pour la facilité avec la version tour organisé. 

 

Cette vallée porte vraiment bien son nom, on se croit à s'y méprendre sur la lune. A marcher sur ces sols rocheux et sablonneux sans rien à l'horizon, on semble être de vrais astronautes en expédition. C'est une sensation vraiment unique. En fin de journée, nous irons à La Piedra del Coyote afin d'assister au coucher de soleil sur la chaîne de volcans qui délimite la frontière avec les pays voisins.

Tour Astronomique

 

Après avoir marché sur la lune, nous voilà donc la tête dans les étoiles. Après une bonne demi-heure d'introduction, nous en savons désormais plus sur notre galaxie, sur le système solaire et sur les différentes phases de vie des étoiles selon leurs différentes couleurs. Nous sommes prêts à coller nos mirettes dans les quatre télescopes afin d'admirer le ciel de plus près. Nous voyons des étoiles rougeâtres, des blanches et bleutées, des nébuleuses, mais aussi Jupiter et Saturne ornée de son fameux disque. A la vue de cette dernière, on est complètement médusés. Les planètes sont si loin et si proches à la fois ! On vous partage deux photos ci-dessous qui montrent comment nous avons pu voir ces deux planètes.

Lagunas altiplanicas

 

L'excursion dure une journée complète et nous emmène dans les lagunes de l'Altiplano chilien. Si la journée a été très belle, elle a néanmoins plutôt mal commencé. Entre le retard du pick-up, le petit-déjeuner à aller chercher une fois tout le monde à bord, le changement nécessaire du conducteur et du guide qui ne s'entendaient pas, nous arrivons à la Laguna Chaxa avec deux heures de retard. Si cette lagune n'était pas peuplée de flamands roses, cela nous aurait été égal, mais voilà, tous les autres véhicules étant déjà arrivés depuis belle lurette, plus qu'un seul flamand rose était là. Soit, il voulait faire sa starlette et avoir l'exclusivité sur notre photo, soit, il était plein d'empathie !  La journée commence sur une grosse déception car c'est vraiment ce que l'on rêvait de voir durant cette journée. On n'hésite pas à faire part de notre frustration au guide.  

 

Heureusement, nous irons dans d'autres lieux superbes durant cette journée ce qui aidera a détendre l'ambiance avec le guide. Dans l'ordre, la Laguna Miscanti d'un bleu marine saisissant et surplombée par le volcan Miñiques et le Cerro Miscanti, la Laguna Tuyajto et les Piedras Rojas, les trois sites sont situés à plus de 4'000 mètres d'altitude. 

Dernière soirée à San Pedro de Atacama

 

Pour notre dernière soirée à San Pedro de Atacama, nous avions organisé une rencontre avec un couple de français Pierre et Coralie en voyage pendant plusieurs mois au tour du monde, avec qui, nous nous suivions mutuellement sur Instagram. Ayant remarqué que nous étions dans la même ville au même moment, nous n'avons pas hésité à organiser un petit restaurant avec eux, ainsi qu'avec Fabrice et Stéphanie, vivant à Lausanne. Fred avait fait de l'athlétisme avec Fabrice lorsqu'il avait 15 ans, et nous l'avions rencontré par hasard préalablement à Mendoza dans une petite pizzeria. Le monde est petit !

Nous nous rendons donc tous ensemble au Pub Mal de Puna où nous passerons avec eux une excellente soirée à l'extérieur autour d'un bon feu, pour nous réchauffer des températures glaciales du désert dès la nuit tombée.

 

Mal de Puna, restaurant / pub que nous recommandons