09.08.2018 - 14.08.2018
Nous voilà à Curaçao, île des Antilles Néerlandaises. Une destination choisie pour terminer notre voyage en beauté et passer quatre jours sur un rythme de vacances cette fois ! La relâche totale !
Notre arrivée ne s'est toutefois pas passée dans les meilleures conditions. Lina avait sa cheville enflée suite à une piqûre de moustique ou à une morsure de quelque chose qu'on ignore et qu'on ne veut pas savoir. Elle marchait très péniblement. Au restaurant "Le Bistrot", nous demandons si l'hôpital situé à 3km est ouvert toute la nuit. Le gérant nous répond que oui et nous dit que sa femme peut nous emmener afin de nous simplifier la vie. On trouve le geste très aimable de sa part. Alors qu'un trajet en taxi de nuit pouvait facilement nous coûter 50 à 60 $, son prix de 25 $ nous fait accepter son offre même si l'on a quand même le sentiment qu'il profite lucrativement de la situation.
Nous passons alors vite à notre chambre et le retrouvons quelques minutes plus tard. Changement de version. Il nous demande d'aller à la réception de notre logement afin d'appeler le réceptionniste qui arrangera la situation pour nous. On ne comprend pas vraiment le retournement de veste. La réception étant fermée, on lui demande alors de bien vouloir au moins appeler puisque nous n'avons pas de carte SIM locale. La serveuse nous rend au moins ce service.
Dan, un étudiant hollandais en stage d'une année vient donc nous voir et tente d'appeler un médecin. Il est passé 23h00 et soit personne ne répond soit ils renvoient la patate chaude à quelqu'un d'autre. Après plusieurs tentatives vaines et de longues minutes perdues, Dan nous propose de nous emmener à un autre hôpital.
Au lieu où devait se trouver l'hôpital en question, il n'y a absolument rien... on lui demande alors de nous emmener à celui que nous avions vu sur notre carte maps.me. Nous nous dirigeons alors là-bas, ouf ! Il y a quelqu'un ! Réjouissance de courte durée puisqu'il nous informe qu'il n'y a pas de médecin ! On perd patience et demandons à Dan de nous ramener à notre appartement, nous verrons demain matin !
Alors que nous ouvrons la porte, un énorme cafard était là sur celle-ci pour nous accueillir. Lina qui en a la phobie s'écrie et claque la porte, Fred est à l'intérieur avec cette monstrueuse chose dégueulasse qui se met à voler partout ! Une fois la chambre débarrassée de ce colocataire indésirable, et quelques trous bouchés avec des linges nous pouvons enfin nous reposer après cette soirée complètement folle.
Le lendemain matin, nous prenons un taxi pour nous rendre dans un centre médical. Une médecin hollandaise très aimable lui prescrira des anti-staminiques et de l'aspirine qui feront l'affaire en deux jours afin d'éviter les antibiotiques. Voilà que nous pouvons enfin profiter pleinement de l'endroit, on ne perd donc pas une minute et filons en direction de Mambo Beach en minibus.
Mambo Beach est un endroit très sympa. Il y a du monde mais ce n'est pas bondé, de bons restaurants, des bars de plage, des glaceries sans oublier quelques magasins de souvenirs aux articles colorés. Tout simplement la plage où l'on s'est sentis le mieux.
Le lendemain, nous décidons de louer une voiture afin de nous rendre près de la pointe Nord de l'île. Sur la plage de Canepa (Knip en néerlandais) à 40km du centre. Un endroit beaucoup plus sauvage avec une crique et une eau translucide telle que celle dans laquelle cette page vous plonge.
Nous profiterons également de visiter le centre de Willemstad, capitale de l'île aux maisons colorées et à l'architecture bien propre à celle des Pays-Bas. Le centre grouille de magasins de souvenirs, de cafés et l'on s'y sent plutôt bien.
Nous profiterons d'une dernière plage, celle de Cas Abao. Un endroit sympa mais qui mérite des chaussures de plage pour faciliter l'accès à l'eau à cause de la rugosité des nombreux cailloux qui se trouvent sur les premiers mètres de mer. Là aussi, l'eau est d'une limpidité pure.
Infos pratiques et conseils :
- Pour se déplacer sur l'île, le meilleur moyen est de louer une voiture car le réseau de bus n'est pas très développé pour se rendre loin et les taxis sont extrêmement chers ! Sur deux jours, vous pouvez en louer une pour 40 USD la journée, l'essence n'est pas chère là-bas.
- Pour le logement : Pietermaai Studio et Bij Blauw dans le quartier de Punda, à deux pas du centre de Willemstad.
Pour s'y rendre, prendre le bus public "Hato Punda" à la sortie de l'aéroport pour 1$ par personne, sinon le taxi va vous coûter en tout cas 40 à 50$ ! Le trajet en bus dure environ une heure.
- Bar-Restaurant et Petit-Déjeuner : Bij Blauw (à côté du Pietermaai Studio)
- Restaurants : Serafina (à côté du Pietermaai Studio) ; Koraal Rooftop Terrace ; Chill & Grill Beach Bar (Mambo Beach)
- La monnaie de Curaçao est le Guilder mais tout peut être réglé en Dollars US (1 USD = 1,80 ANG)
Curaçao aura vraiment été un coup de coeur du voyage. Une destination finalement peu connue hors des Pays-Bas et facile d'accès via Amsterdam (9 heures de vol). Un endroit que l'on recommande vivement pour des vacances relaxantes dans un lieu n'étant pas bondé de touristes du monde entier. Certes, les prix ne sont pas ceux de la Thaïlande mais ils restent en dessous des prix en Suisse. Pas difficile vous nous direz ! En tout cas, on s'y voit bien retourner dans quelques années !
En comparaison aux deux autres îles des Antilles néerlandaises (Aruba et Bonaire), il semble que Curaçao soit la meilleure des trois, notamment pour le charme de ses maisons colorées mais aussi parce que le vent souffle régulièrement et vient rafraîchir les journées de grosses chaleurs.
Allez-y vous ne serez pas déçus !