30.01.2018 - 03.02.2018
Quelle sĂ©rĂ©nitĂ© nous avons trouvĂ© Ă Chiang Mai après nos quelques jours passĂ©s dans le capharnaĂĽm de Chennai! Alors que nous Ă©tions Ă bord d’un vĂ©hicule Uber pour rejoindre notre hĂ´tel depuis l’aĂ©roport, nous nous demandions oĂą Ă©taient passĂ©s les Klaxons! Plus aucun bruit, plus aucun dĂ©passement sorti de nulle part, plus aucun bouchon sur la route! On se demandait s’il n’y avait pas quelque chose d’anormal tellement tout Ă©tait presque trop calme!Â
Â
Nous sommes arrivés sur place très tôt, vers 7h00 du matin après deux vols de nuit. Nous décidons alors de prendre nos quartiers en se baladant à l’aveugle dans le centre en empruntant des petites ruelles. Nous nous sommes arrêtés à plusieurs reprises afin de visiter quelques somptueux temples sur notre chemin.
Â
Vers 11h00 nous avons eu la bonne surprise de tomber sur une fête populaire célébrant les jeunes moines de 11 à 19 ans. Il y avait là des centaines de personnes et de nombreux stands de nourriture typique pour l’occasion. Alors que nous souhaitions simplement y faire un tour, nous avons pu constater la grande hospitalité des Thaïlandais qui nous ont invités à goûter de nombreux plats.
Â
Nous avons pu discuter quelques minutes avec un jeune moine nous expliquant que certains moines apprennent l’anglais grâce aux occidentaux venant prendre des cours sur le bouddhisme, un échange de connaissances qui profite à tout le monde.
Â
Nous nous sommes ensuite octroyés une heure de massage Thaï pour nous remettre en forme après notre nuit blanche. Bien évidemment, comme le veulent les massages Thaï, nos masseuses n’étaient pas tendres mais que cela nous aura fait du bien après coup.
En nous rendant en Thaïlande, pour deux amoureux des cuisines du monde, il était indispensable de prendre un cours de cuisine afin d’apprendre quelques uns des secrets de cette grande gastronomie.
Â
C’est pour la Gap’s Guest House que notre choix s’est tournĂ©, après avoir lu quelques bons tĂ©moignages sur cette adresse. Et franchement, nous n’avons pas Ă©tĂ© déçus! Nous avons presque eu droit Ă un cours particulier, puisque nous Ă©tions seulement avec une troisième personne, un agriculteur d’Hawaii fort sympathique.Â
Â
Nous avons commencé la journée par aller au marché afin d’acheter les ingrédients nécessaires pour nos recettes. Puis, une fois retournés dans notre espace de cuisine, nous nous sommes affairés à réaliser six plats pour notre déjeuner à l’aide de notre chef et du livre de recettes que nous avions reçu : salade de papaye, poulet au curry vert, poulet aux noix de cajou, soufflé de poisson dans sa feuille de bananier, beignets de poissons et une délicieuse soupe Tom Yam. Inutile de vous dire qu’après avoir mangé tout ça, nous étions plus que rassasiés… mais qu’est-ce que c’était bon !
Â
Ensuite, nous avons continué à cuisiner trois plats supplémentaires en guise de diner à emporter. Ce sont alors des rouleaux de printemps, un pad thaï et des bananes cuites dans du lait de coco que nous avons préparé.
Nous avons adoré cette journée, et surtout notre chef cuisinier Joe qui nous aura fait tant rire avec son accent thaï dont il aimait jouer en accentuant les longues sonorités.
Â
Saviez-vous?
Saviez-vous que la base du curry vert et celle du curry rouge sont identiques? Le seul ingrédient supplémentaire du curry rouge est l’ajout de quelques piments rouges séchés qui lui donne sa couleur. Cependant, vert ou rouge, il n’y a pas de curry plus piquant qu’un autre, tout dépendra de la dose de piments verts attribués à chacun dès le début de la préparation.
Â
Infos pratiques & astuces:
Gap’s Guest House, 1’000 THB (30 CHF) par personne.
PossibilitĂ© de rĂ©server sur Facebook en envoyant un message privĂ© Ă la Guest House, mĂŞme la veille du cours de cuisine.Â
Une éclipse lunaire appelée « lune bleue de sang » était programmée ce soir-là . Cet un événement plus qu’unique puisque la prochaine aura lieu en 2037! Nous nous sommes rendus sur le toit d’un centre-commercial non loin de notre hôtel depuis lequel la vue était bien dégagée. Fort heureusement il n’y avait pas trop de monde et nous avons pu nous l’observer tranquillement.
Â
Se fût extraordinaire! Tout d’abord, la lune s’est assombrie pour devenir complètement noire et se parer d’un fin halo en guise de contour. Puis, elle est devenue rouge, avant de s’éclaircir à nouveau.
Mais assez parlé, les images sont bien plus parlantes que les mots.
Le lendemain matin, nous nous sommes rendus auprès du siège de la Fondation Child’s Dream. Cette Fondation a été créée par deux Suisses, tous deux partageant le même parcours d’anciens banquiers privés.
Â
Nous avons été chaleureusement accueillis par Manuela, qui nous a fait visiter les locaux et qui a pris le temps et le soin de nous expliquer la mission de cette Fondation.
Â
Les projets de cette Fondation s’appuient sur l’éducation de base et secondaire, ainsi que sur la santĂ©. Ils sont principalement implantĂ©s au Myanmar et au Cambodge, mais Ă©galement au Laos et en ThaĂŻlande.  Si vous souhaitez soutenir leurs projets ou en savoir plus sur cette fondation, voici leur site internet :  www.childsdream.orgÂ
Non loin de notre hôtel se trouve une place où des stands de nourriture se montent chaque soir. Un endroit de Street Food très intéressant pour tous ceux qui aiment goûter à de nombreuses choses dans une ambiance conviviale et détendue.
Â
Nous avons eu de bonnes comme de moins bonnes surprises, notamment cette belle brochette ressemblant à du poulet qui n’était finalement que du cartilage de poulet! A part nos dents, elle ne nous aura pas fait craquer!
Â
Infos pratiques :Â
cette place s’appelle Central Plaza Kad Suan Kaew Branch
Alors que Doi signifie montagne, Inthanon est un diminutif associé au nom dernier roi de Chiang Mai Intha Witchayanon dont les cendres ont été déposées en 1897  près de son sommet.
Â
Le parc national est situĂ© Ă 1h30 de route du centre de Chiang Mai et le meilleur moyen de s’y rendre est de passer par une agence. Le site abrite le plus haut sommet de ThaĂŻlande (2’565 mètres) oĂą se trouve la Stupa du roi. Le roi demanda Ă ce que ses obsèques soient dĂ©posĂ©s Ă cet endroit afin de protĂ©ger la montagne d’éventuelles dĂ©prĂ©dations.Â
Â
Le parc arbore de nombreux pins et tecks et de nombreux cours d'eau débouchent sur des cascades (nous en avons vu deux : Sirithan et Wachirathan, la dernière étant plus impressionnante) mais le haut-lieu de ce site sont les pagodes du roi défunt Bhumibol Adulyadej construite en 1987 et celle de la reine Sirikit construite en 1992 pour leurs soixante ans respectifs (photo ci-dessus). Cet endroit est absolument superbe, un véritable havre de paix avec ses jardins dont l’entretien est tenu à merveille.
Â
Lors de notre excursion, nous avons également été visiter un petit village habité par l’ethnie Karen, d’origine birmane. Cette ethnie a trouvé refuge dans le Nord de la Thaïlande il y a plusieurs années. Nous avons pu assister au tissage manuel de magnifiques écharpes aux tissus colorés, un travail de fourmis dont les détails étaient stupéfiants!
Â
Infos pratiques et conseils :
Faites le tour de quelques agences du centre pour comparer les prix qui peuvent varier d’une adresse à l’autre. Le meilleur prix que nous ayons trouvé était de 1’000 THB (30 CHF) par personne
avec l’agence Journey Tour.Â
Si vous allez a Chiang Mai, ne ratez pas le marché de nuit. Le vendredi est le soir où le marché bat son plein. Vous y trouverez un tas d’articles pour vos souvenirs, pour la décoration intérieure, de nombreux vêtements et pleins d’autres choses pour le moins surprenantes!
Le festival des fleurs de Chiang Mai a lieu chaque année au début du mois de février et dure seulement trois jours. C’est une fête populaire qui attire pourtant de nombreux touristes.
Â
Les habitants de Chiang Mai semblent prendre cette fête très à coeur. Des chars fleuris et décorés avec soin jusqu’au moindre détail vous étonneront par leur beauté et leurs couleurs.